Comment bien indiquer son niveau de langue sur un CV ?

Afin de mettre en valeur votre CV, vous ferez mieux de vous focaliser sur la rubrique destinée à votre niveau linguistique. Il vous est possible de vous référer selon le CECRL. N'oubliez pas de justifier vos compétences à travers des certifications. De toute évidence, vous pouvez utiliser des modèles disponibles sur internet.

Que faut-il faire pour indiquer son niveau de langue sur son CV ?

De nos jours, les langues sont devenues l'un des éléments incontournables d'un CV. En effet, les recruteurs s'attendent à ce que vous maîtrisez au moins une langue étrangère. Il s'agit d'un atout sérieux dans votre vie professionnelle. De ce fait, il est important de bien soigner cette rubrique dans votre CV. Cette initiative est, surtout, recommandée si vous souhaitez postuler pour un poste à l'échelle internationale. L'anglais est la langue la plus appréciée du monde professionnel. Sa maîtrise vous permettra de vous démarquer de vos concurrents. Il est important de prendre son temps pour bien rédiger son niveau de langue sur un CV pour éviter les mauvaises surprises. Sur internet, vous pouvez utiliser des modèles déjà élaborés par un professionnel.

Guide pour bien indiquer son niveau de langue sur son CV

Le fait de bien rédiger son niveau de langue sur un CV peut vous procurer divers avantages. Vous pouvez élargir votre champ de compétence. Vous pouvez aussi vous démarquer si vous maîtrisez une langue considérée comme "rare" comme le russe ou le chinois. Pour ce faire, vous devez évaluer efficacement votre niveau. Notez qu'il existe 5 grands niveaux pour évaluer votre capacité sur une langue donnée : langue maternelle, débutant, intermédiaire, courant, bilingue. Cette dernière est réservée aux candidats qui ont plusieurs langues maternelles. C'est le cas si vous avez vécu dans un pays étranger. Il est à noter que c'est une mauvaise idée de mentir sur son niveau dans son CV car votre recruteur pourra le vérifier facilement lors de votre entretien d'embauche.

Les choses à faire pour indiquer son niveau de langue sur un CV

Si vous souhaitez mettre en valeur votre niveau de langue sur un CV, vous ferez mieux de vous référer au CECRL ou Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues. Ces outils sont composés de 6 niveaux bien distincts : découverte ou introductif (A1), intermédiaire ou usuel (A2), niveau seuil (B1), niveau indépendant ou avancé (B2), autonome (C1), maîtrise (C2). Vos langues doivent être classées par niveau en commençant par le niveau le plus élevé. Ainsi, le recruteur verra en premier vos atouts ou les langues que vous maîtrisez le plus. N'hésitez pas à crédibiliser votre niveau avec des certifications (TOEIC, TOEFL, ...). Ces derniers vont rassurer vos futurs employeurs. N'oubliez pas également de mentionner si vous avez suivi des cours de langue ou des longs séjours étrangers.

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