Niveaux A1,B1,C1 : que veulent dire les niveaux du CECRL ?

Étudiant ou travailleur, quand une activité requiert de la connaissance en langue étrangère, on vous demande souvent quel est votre niveau linguistique. À fin de savoir répondre, il est primordial que chacun sache classer le sien. Pour ce faire, il faut que vous connaissiez le CECRL. Quel est donc le CECRL ? Et quels sont les différents niveaux qui les composent ?

Qu’est-ce que le CECRL ?

Le CECRL est une référence qui a été établie depuis des vingtaines d’années de connaissance pour classer les différents niveaux de langue. Ce Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues donne donc à tout un chacun une référence commune selon leurs niveaux linguistiques. Il a pour slogan : « Apprendre, enseigner, évaluer ». Cette référence est utilisée dans 40 différentes langues, mais on a l’habitude de les entendre en anglais, en français et en allemand. Il u souvent quelques critères à suivre dans ce cadre que les lieux d’apprentissage de langue doivent suivre.

Quels sont les niveaux en CECRL ?

En CECRL, il y a six (6) niveaux pour classer les connaissances en langue : A1, A2, B1, B2, C1, C2. Le premier niveau est le niveau élémentaire A où il y a les faux débutants (A1) et les débutants (A2). C’est là qu’on classe donc les personnes qui débutent dans l’apprentissage d’une langue. Ensuite, il y a le niveau indépendant B : intermédiaire B1 et courant B2. À ceux niveaux, la personne peut déjà s’exprimer sur différents sujets et arrive se débrouiller seul. Et les deux derniers sont classés dans le niveau expérimenté : C1 avancé et C2 bilingue. Ce sont les plus hauts niveaux. Si vous voulez donc connaître votre position, il faut que vous fassiez des tests d’évaluation ou tests de niveau. Ainsi vous saurez où vous êtes et à quel niveau vous devez vous souscrire si vous voulez apprendre une langue.

Que veulent dire les niveaux A1, B1, C1 en CECRL ?

Afin d’expliquer ce que veulent dire les niveaux : A1, B1, C1 en CECRL ; il est préférable de parler de ce qu’on est capable de dire ou de faire après l’apprentissage d’une langue. Donc, à ce propos, on peut dire que les personnes de niveau A1 sauront utiliser les expressions simples dans le quotidien. Elles peuvent se présenter elles-mêmes et présenter quelqu’un d’autre selon les règles de base. Donc, c’est à ce niveau qu’on doit commencer si l’on veut apprendre une langue étrangère. Quant au B1 (niveau intermédiaire indépendant), c’est à cet échelon que vous serrez capable de vous débrouiller en parlant en anglais dans différentes situations. Vous saurez aussi construire des phrases simples et faire la narration d’un évènement, mais il faut juste que vous vous améliorer pour atteindre le niveau B2 courant. Et ainsi vous passerez au niveau C1, à cette étape, vous comprendrez les différents textes et vous pouvez par la suite parler et répondre spontanément selon le sujet. Et c’est surtout des sujets très variés, vous serez donc complètement à l’aise dans vos expressions.

Parents bilingues : comment apprendre plusieurs langues à mon enfant ?
Comment bien indiquer son niveau de langue sur un CV ?