Améliorer son anglais professionnel : les meilleures méthodes

anglais

Si la plupart des salariés ont appris l’anglais durant leur scolarité, ils sont en revanche bien peu nombreux à se sentir à l’aise avec cette langue dans l’univers professionnel. Le monde des affaires impose en effet un vocabulaire spécifique. Il demeure indispensable pour tout collaborateur travaillant à l’international. Vous aimeriez progresser ? Découvrez alors, dans le texte ci-dessous, quatre méthodes simples à mettre en application et ayant déjà prouvé leur efficacité !

Suivre des cours en ligne

Pour trouver une formation en anglais d’entreprise, votre premier réflexe sera sans doute de vous tourner vers les solutions numériques. De nombreuses plates-formes proposent en effet des cours en ligne. Attention, tous ne sont pas forcément sérieux ou adaptés à votre demande et niveau. Prenez donc le temps de bien choisir et n’hésitez pas à lire les avis des anciens stagiaires. Concentrez également votre attention sur les tarifs proposés et étudiez la possibilité d’un financement par le CPF (Compte personnel de formation).

Suivre des cours en ligne offre plusieurs avantages, à commencer par la souplesse. Vous démarrez les cours quand bon vous semble, et même au milieu de la nuit si vous le souhaitez ! Il sera donc parfaitement possible de concilier cet apprentissage nouveau avec vos vies professionnelle et personnelle. Apprendre ne sera alors pas considéré comme une contrainte supplémentaire. Votre envie de découverte sera préservée et vous constaterez des progrès rapides !

Vous désirez vous reconvertir ou démarrer un nouveau projet professionnel ? Entamez un parcours de formation, apprenez l’anglais pour monter en compétences et vous ouvrir de nouvelles portes ! Tapez les mots-clés « formation anglais professionnel » dans votre moteur de recherche favori pour obtenir encore plus d’informations.

Écoutez des podcasts

L’apprentissage d’une nouvelle langue nécessite également d’écouter régulièrement. Encore une fois, vous pouvez vous appuyer sur les solutions numériques. Vous trouverez aisément en ligne de multiples enregistrements sonores, plus couramment appelés des « podcasts ». Le plus délicat pour vous restera sans doute de trouver celui qui correspondra à votre niveau actuel (B2 au minimum) et qui saura éveiller votre curiosité.

Si vous manquez de temps pour de telles recherches ou même d’intérêt pour cette solution, il existe une alternative intéressante. L’idée consiste alors à écouter les radios anglaises, dont la plus célèbre d’entre elles, la BBC. Cette dernière dispose en effet d’une application donnant accès aux programmes habituels traitant de l’actualité au Royaume-Uni. Elle contient également des cours et des exercices qui vous aideront à progresser encore plus rapidement.

Si jamais les deux solutions proposées ne convenaient toujours pas (vous n’êtes pas simple à satisfaire, semblerait-il !), tournez-vous alors vers les films et séries. Vous les regarderez en VO, bien évidemment ! N’hésitez pas non plus à écouter un maximum de chansons anglophones en vous concentrant en priorité sur les paroles.

Lire des articles en anglais

Il ne faudrait surtout pas commettre l’erreur de tout miser uniquement sur l’apprentissage oral de la langue anglaise. Maîtriser l’écrit sera également essentiel dans le monde professionnel. Pour travailler cet aspect, il vous suffit de lire régulièrement la presse britannique. Inutile de vous jeter sur les tabloïds et autres journaux à sensations dont les citoyens anglais semblent très friands ! Préférez concentrer votre attention sur la presse traitant du sujet des affaires.

Vous aurez peut-être un peu de difficultés à saisir le sens de tous les articles. Cependant, vous constaterez une progression significative après quelques jours seulement. Ne relâchez donc pas vos efforts ! Pour gagner du temps, n’hésitez pas à vous abonner au Times (journal anglais) ou au New York Times (USA) afin d’accéder aux éditions en ligne.

Séjourner à l’étranger

Ce dernier conseil vient en complément de toutes les méthodes citées au cours des paragraphes précédents. Comment mieux apprendre une langue que de vous rendre à l’étranger ? C’est en effet le moyen le plus efficace pour progresser. Attention, n’oubliez pas votre objectif initial qui reste de maîtriser la langue parlée dans le monde des affaires. Vous éviterez donc de vous rendre à Londres (ou ailleurs) en simple touriste.

Pour votre séjour « linguistique », préférez profiter d’une opportunité professionnelle. N’hésitez donc pas à consulter les offres d’emploi en dehors des frontières nationales. Ne cherchez pas forcément un travail correspondant à vos compétences. Même un simple stage peut vous être bénéfique ! Le niveau du poste ne doit pas être ici votre première priorité. En vous immergeant dans le monde professionnel à l’étranger, vous serez dans l’obligation de parler anglais, ne serait-ce que pour communiquer avec vos collègues. Encore une fois, grâce à cette méthode, votre niveau d’anglais des affaires s’améliorera considérablement.


Les meilleures formations d’anglais certifiantes
Apprendre à parler l’anglais couramment gratuitement