Peut-on partir en séjour linguistique quand on est adulte ?

La maîtrise d’une multitude de langues est un atout conséquent pour les personnes souhaitant voyager durant leur carrière professionnelle. Le perfectionnement d’une langue étrangère est généralement privilégié par les jeunes de moins de 18 ans à travers un séjour linguistique, mais plus de personnes décident de se lancer après avoir gagné en maturité. Le séjour linguistique pour adulte s’adapte notamment aux besoins d’apprentissage et des hébergements de ce type d’apprenants.

Séjour linguistique : des niveaux pour tout âge

L’apprentissage et le perfectionnement d’une langue comme l’anglais est une compétence requise pour prétendre à quelques types d’emploi. En effet, le marché du travail mondialisé exige désormais la pratique de plusieurs langues pour avoir du poids dans le monde professionnel. Le séjour linguistique pour adulte devient alors une solution élégante pour apprendre une langue sans prérequis. Celui-ci peut être initié dans le cadre d’une reconversion, promotion, stage ou par plaisir et n’impose aucune limites d’âge pour participer au programme.

Les adultes âgés de plus de 25 ans orientent leur séjour pour des avantages professionnels ou pour profiter simplement des vacances linguistiques. Toutefois, le registre disponible se limite aux langues utilisées au niveau international dans plusieurs pays, et certaines langues ne sont donc pas éligibles pour un séjour linguistique.

Un programme en 2 parties pour les adultes

Partir en séjour linguistique permet de progresser rapidement dans la langue désirée et s’accompagne de nombreuses découvertes supplémentaires. Les adultes initiant le séjour bénéficient d’un programme divisé en 2 parties où la matinée est consacrée à l’apprentissage de la langue. Les cours ne sont pas toujours académiques et sont accompagnés de cours individuels. En outre, ils peuvent se transformer en jeux de rôles afin d’acquérir certains réflexes linguistiques comme pour un entretien professionnel ou une réunion par exemple.

Des activités sous la forme de visites ou de sorties suivant des thématiques prédéfinies (gastronomie, sport, art, etc.) sont aussi intégrées dans le programme afin de pratiquer la langue avec plus d’immersion. Il faut souligner que les établissements offrant les séjours linguistiques demandent des objectifs précis venant des apprenants. La majorité des participants veulent généralement parfaire leur carrière professionnelle en accédant à des offres internationales. D’autres individus veulent simplement être en mesure de communiquer avec des collègues étrangers.

Financement et préparation du séjour

Le séjour linguistique pour adulte est finançable avec les heures cumulées dans le Compte Personnel de Formation. Les travailleurs sont alors en mesures de capitaliser jusqu’à 150 heures, mais la prise en charge peut changer en fonction de la politique de l’entreprise. Alternativement, le financement est réalisable en obtenant un congé individuel de formation venant de l’employeur. Dans le cas contraire, les intéressés peuvent toujours financer personnellement le séjour.

Enfin, le séjour linguistique est un voyage nécessitant des documents de voyages valables au même titre qu’un voyage international. Chaque organisme responsable du programme doit donc informer les participants concernant les papiers essentiels à ramener.

Pourquoi effectuer un séjour linguistique à Los Angeles ?
Séjour linguistique : est-il recommandé de séjourner en famille d’accueil ?