Séjour linguistique : est-il recommandé de séjourner en famille d’accueil ?

Immerger à la culture et au quotidien du propriétaire est la manière la plus efficace pour maîtriser une langue. Voilà pourquoi, le séjour linguistique est devenu une pratique courante dans le cadre d’apprentissage d’une langue étrangère. Séjourner dans un autre pays pour assimiler une langue nécessite par contre une préparation. Le mode l’hébergement en est une. Les séjours en famille d’accueil sont une des options envisageables.

Le séjour linguistique en famille d’accueil est-il recommandé ?

Le séjour linguistique en famille d’accueil est une étape recommandée pour familiariser une langue étrangère. Le principal objectif est de mettre les étudiants à l’épreuve pratique afin d’enrichir leurs compétences. Avec ce mode d’apprentissage, les stagiaires auront l’occasion de participer aux conversations familiales, découvrir les différentes facettes de la culture du pays d’accueil et d’améliorer leur niveau linguistique.

Dans la majorité des cas, une famille d’accueil héberge plusieurs étudiants internationaux à la fois. Cela contribue à la maturité et l’indépendance des enfants et occasionne une découverte d’un autre environnement différent de leur milieu habituel. Cette situation est favorable pour l’apprentissage d’une langue et permet également aux apprentis de se faire des amis et de penser autrement.

Les principaux atouts de séjour linguistique en famille d’accueil

Une approche totalement efface, le séjour linguistique en famille d’accueil est une manière pertinente d’aborder une langue du point de vue pratique. Par contre, le séjour à l’étranger en général nécessite une mobilisation financière. L’hébergement et les activités à faire durant ses séjours en font partie.

Dans ce cadre, séjourner en famille d’accueil est une option efficiente qui permet de faire une pierre à deux coups. Ce mode d’hébergement se présente à la fois comme un allègement du coût de son séjour et une méthode pertinente permettant d’immerger la culture et la vie quotidienne du pays d’accueil. De cette manière, les apprentis sentent la sensibilité de la langue et augmentent leur champ lexical.

À qui s’adresse le séjour linguistique en famille d’accueil ?

Plusieurs possibilités d’hébergements s’offrent à tous ceux qui passent leurs séjours linguistiques dans un pays étranger. Certains établissements collaborent avec des collèges ou un centre particulier à l’étranger et proposent à leurs étudiants une collocation. Certaines personnes associent leurs vacances en famille, entre amis ou en groupe et l’étude d’une langue. Tout dépend du contexte, du niveau et du profil de chaque étudiant.

Dans ce cadre, le séjour linguistique en famille d’accueil s’adresse particulièrement aux étudiants âgés entre 13 à 17 ans. Cependant, ces deniers doivent avoir une bonne base linguistique et doivent être capables de communiquer avec la langue dont ils veulent approfondir. D’une manière générale, les étudiants suivent des cours au programme prévu par leur établissement durant leur séjour. Ils vont participer ensuite aux activités familiales et apprendre à vivre comme un local.

Pourquoi effectuer un séjour linguistique à Los Angeles ?
Peut-on partir en séjour linguistique quand on est adulte ?