Quelles sont les spécificités des cours particuliers en visioconférence ?

Aujourd’hui beaucoup de gens ont recours aux cours particuliers car l’apprentissage est plus rapide, contrairement aux cours collectifs les professeurs se concentrent sur un seul étudiant et ce dernier bénéficie de plus d’attention. La visioconférence est un moyen efficace pour dispenser des cours particuliers mais comment ça marche réellement ?

Comment mettre en place un cours par visioconférence ?

Une visioconférence est un moyen de communication audiovisuelle qui permet de dialoguer avec son interlocuteur à l’aide d’une caméra. Elle permet en même temps de voir et d’entendre son interlocuteur en temps réel. Pour la mettre en place, il suffit d’une part de disposer d’un écran soit d’un ordinateur soit d’un ipad ou d’un téléphone et d’autre part d’une caméra permettant de voir la ou les autres personnes, un micro pour amplifier le son et un casque pour bien entendre. Un logiciel de visioconférence est aussi nécessaire car c’est lui qui va garantir la réception de l’image pour chaque participant et assurer l’harmonie de la communication. Enfin une connexion de haut débit est également nécessaire pour éviter toute éventuelle coupure pendant les cours.

Cours particuliers en visioconférence : le déroulement

En général, les cours particuliers en visioconférence se déroule à partir d’une plateforme dédiée conçue par l’établissement scolaire. Cette plateforme doit comporter une fenêtre vidéo, une fenêtre de discussion instantanée mais aussi un tableau interactif permettant aux professeurs de déposer tous les éléments nécessaires à la compréhension du cours. Par ailleurs, cette plateforme doit aussi contenir la possibilité d’échanges de fichiers ou de documents relatifs aux cours entre le professeur et l’étudiant. Si l’établissement scolaire ne dispose pas d’une plateforme qui lui est propre, les cours particuliers peuvent se faire via le logiciel skype qui permet également de faire une visioconférence avec une qualité impeccable, d’autant plus que c’est gratuit.

Cours particuliers par visioconférence : quels avantages ?

Suivre des cours particuliers en visioconférence présente de nombreux avantages. Les cours à distance peuvent se faire n’importe où du moment qu’on a les matériels nécessaires que ce soit à la maison, dans son bureau, dans un café ou dans un endroit public. D’autre part suivre un cours particulier par visioconférence peut créer une certaine proximité avec son professeur. Ainsi l’élève a plus de liberté à poser toutes les questions ayant un rapport de près ou de loin avec le sujet du cours qui titillent l’étudiant. Suivre des cours particuliers à distance est plus économique pour les 2 parties car il évite les frais de déplacement. Par ailleurs, il permet également de gagner le temps perdu lors des trajets et les cours peuvent être plus détaillés et plus élargis. Autre avantage intéressant est le fait de pouvoir enregistrer le cours et de le revisionner plusieurs fois à sa guise.

La pédagogie en anglais : comment apprendre efficacement
Améliorer son anglais professionnel : les meilleures méthodes